vendredi 9 novembre 2007

Cannelloni aux épinards

En vu de notre prochain déménagement, je m’efforce, depuis quelques semaines, à vider le congélateur et à finir les paquets ouverts de mon garde-manger.
En fouillant dans le congélateur j'ai trouvé un paquet d’épinards en branches. Je n'ai pas la moindre idée de la raison pour laquelle je l’avais acheté. Je préfère normalement acheter les épinards frais et les préparer moi-même, même si cella prend beaucoup plus le temps. Il est vrai qu'au final, avec un monceau de feuilles des plus volumineux, il ne nous reste après cuisson, qu’une toute ridicule portion d’épinards dans l’assiette…
Le paquet de surgelés était bien là et il fallait en faire quelque chose. En poursuivant mes fouilles, je suis tombée sur un paquet de cannelloni. Je n’avais plus de doute concernant notre déjeuner.
Selon moi, les cannelloni, sont un des plats le plus simple et plus rapide à réaliser; surtout si nous les achetons tout prêt. Il nous suffit alors de préparer une farce, faire une sauce, mettre le tout au four et patienter 30 minutes...ce qui est, j’admets, le plus dur ;-)


Cannelloni aux épinards - pour 4 personnes:
250 g d'épinards en branches congelés
300 g de ricotta
50 g de parmesan râpé
3 gousses d'ail
1 échalote
1 poignée d'amandes
1 poignée de noix
1 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à c. de beurre
150 ml de crème fraîche
1 œuf
100 g de fontina ou un autre fromage qui fond bien coupé en cubes
quelques tours de moulin de noix de muscade
sel
poivre

Réalisation:
Déconger les épinards. Sur une poêle, faire revenir dans le beurre et l'huile l'échalote et l'ail hachés. Y ajouter les épinards et les cuire jusqu'à ce qu’il n'y ait plus de liquide. Mixer la ricotta avec les noix et les amandes. Les mélanger avec les épinards refroidis et le parmesan râpé. Assaisonner avec la noix de muscade, le poivre et le sel. Remplir les cannelloni avec la farce (à ce moment une douille pâtissière peut s'avérer très utile).
Préchauffer le four à 180°C.
Battre l'œuf avec de la crème fraîche. Assaisonner avec le poivre, le sel et la noix de muscade. Dans un plat à gratin mettre les cannelloni côte à côte, verser par-dessus la sauce à la crème et parsemer de fontina. Faire cuire au four 30 minutes environ. A la sortie du four vous pouvez décorer chaque portion des cannelloni avec des tomates coupées en petits morceaux.

Vous pouvez également arroser les cannelloni avec de la sauce béchamel, ou encore étaler préalablement au fond du plat à gratin une couche de sauce tomate maison. Cela relève un peu le goût et donne une jolie touche de couleur au plat.

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour tous vos messages!