dimanche 16 mars 2008

Ribollita Toscana

Mon aventure avec le cavolo nero di Toscana a justement commencé avec cette soupe traditionnelle de Toscane.
Quand j’ai lu pour la première fois la recette, j’ai tout de suite su qu’un grand amour nous réunira dès la première cuillère et mes espoirs n’on pas été déçus, bien au contraire. Tout ce que j’aime y était : côtes de bettes, carottes, pommes de terre, tomates, courgettes, haricots cannellini, ainsi que ce mystérieux chou noir
Ribollita – signifie rebouillie. Et c’est là le secret de cette soupe. Plus nous la réchauffons, meilleure elle est :)


Ribollita Toscana - une grande casserole:
10 feuilles de chou noir
5 feuilles de côtes de bettes
300 g de haricots cannellini (vous pouvez utiliser des haricots en boîte)
250 g de pain rassis coupés en dés
3 pommes de terre
3 carottes
3 petites courgettes
2 céleris en branche
2 gousses d’ail
1 oignon
1 poireau
1 boîte de tomates pelati
sel
poivre
huile d’olive

Réalisation:
La veille, faire tremper, durant toute la nuit, les haricots dans l’eau. Les saler et cuire environ 45 minutes dans l’eau de trempage (quand les haricots sont cuits, ne pas jeter l’eau de cuisson!). Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon et l’ail émincés dans l’huile d’olive, y ajouter les carottes, le poireau et les céleris coupés en rondelles, les pommes de terre coupées en dés ainsi que le chou noir et les côtes de bettes hachés. Laisser cuire à feu doux pendant environ 10 minutes. Y incorporer les courgettes en rondelles et la moitié des haricots avec l’eau de cuisson. Ecraser à l’aide d’une fourchette ou mixer grossièrement le reste des haricots et les ajouter à la soupe. Y ajouter les tomates coupées en dés avec leur jus. Faire cuire une heure environ en mélangeant de temps en temps.
Si la soupe vous semble trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu d’eau tout en sachant que la Ribollita est une soupe qu’on mange à la fourchette ;)
Le lendemain, réchauffer la soupe, rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre.
Disposer les dés de pain rassis dans les assiettes, les couvrir avec la soupe (pas trop chaude !) et arroser le tout d’huile d’olive.

Bon appétit !

RECETTE EN POLONAIS: Ribollita Toscana

4 commentaires:

  1. C'est avec grand plaisir que je découvre ton blog. D'autant plus que tu es en Suisse, comme moi.

    Ta "ribollita toscana" me paraît très réussie. Ca donne envie, vu le temps de m... qui règne sur Genève aujourd'hui.

    Je me suis fait rincer par la pluie, ce matin. Seuls trois cafés ont pu me réchauffer. Ce soir, j'aurais bien pris un peu de ton plat :-).

    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  2. Anuszko,
    jest to jedno z najpiękniejszych zdjęć kulinarnych, jakie widziałam.
    Czyżbyś miała nowy aparat? :)

    RépondreSupprimer
  3. Miszam, ale się zaczerwieniłam:)
    To przypadek, bo aparat mam cały czas ten sam.

    RépondreSupprimer
  4. Mmmmmh cette soupe me fait pensé au très bon Minestrone que j'ai mangé au resto italien hier soir... mais en bien meilleure!!! Un concentré de vitamines dans l'assiette, j'adhère carrément.

    PS: y'en a qui écrivent des commentaires bizarres sur ton blog... :-)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!