vendredi 9 juillet 2010

Aquadelle fritte

Weekend!
J’ai passé ce soir 45 minutes dans un train surchauffé. Je suis prête à parier qu’il y faisait au moins 40°C et je n’exagère absolument pas… J’avais l’impression que mon cerveau avait bouilli. Comme un œuf dur. Je rêvais d’une seule… enfin de deux choses : une douche froide et un verre de vin blanc bien frais. A la seule idée de préparer quelque chose pour le dîner, j’étais à deux pas de perdre connaissance. P’tit Suisse m’a sauvée et a préparé un dîner royal en 5 minutes chrono que nous avons mangé dans notre jardin toujours en chantier. Je me suis sentie en vacances. Dolce vita :)




Aquadelle fritte* – pour 2 personnes:
500 g d’aquadelle
3 c. à s. de farine
2 citrons
1 c. à c de fleur de sel
1 pincée de chili
huile pour friture

Réalisation:
Rincer les aquadelle sous l’eau froide. Les sécher soigneusement à l’aide de papier ménage (essuie-tout pour les Français :)). Les saupoudrer de farine. Faire chauffer dans une casserole à fond épais l’huile. Faire frire les aquadelle, une poignée à la fois, pendant 2 à 3 minutes. Les faire égoutter sur le papier ménage.
Servir les aquadelle chaudes, saupoudrées de sel et chili et arrosées de jus de citron.
Ne pas oublier un verre de vin blanc bien frais, p.ex. Fendent de Vétroz 2009




*aquadelle – petits poissons, généralement les sardines, mais on y trouve aussi d’autre sorte. On le prépare en friture et serve usuellement à l’apéro. On devrait les manger en entier... moi je n’y arrive pas ;)

Je vous souhaite un WE très gourmand!


PRZEPIS PO POSLSKU: Aquadelle we fryturze

12 commentaires:

  1. Un piccolo pesce ben fatto e delle piccole attenzione personali... , tutto cambia e il pensiero del treno ..un ricordo ;)
    buon fine settimana
    Un blog molto carino nelle foto e nei dettagli ciao

    RépondreSupprimer
  2. STEFANIA,
    Grazie per il tuo messaggio:)
    Hai perfettamente ragione... suffice poco per essere felici:)
    Buon fine settimana!

    RépondreSupprimer
  3. Il m'a l'air vraiment très savoureux ton ptit suisse ;-)Et ces petits poissons, j'adore ça. Bon w-e!

    RépondreSupprimer
  4. Vivement les vacances à la mer pour faire ta recette !
    J'adore ta photo avec ton chien, il est trop beau!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Superbe ton blog. Je vois que nous allons vivre la même aventure avec Yan...
    Deuxième point commun tu as un magnifique labrador, j'ai un basset artésien !!!
    Excellent dimanche
    Patricia - La Table de Pénélope

    RépondreSupprimer
  6. SPIRULINE,
    effectivement, il est pas mal du tout, mon Ptit Suisse ;D
    Salutations!

    POMMES CANELLES,
    je le lui dirai ;)

    PATRICIA,
    merci!
    j'espère qu'un jour, on aura l'occasion de se rencontrer:)
    Tu as remarqué qu'on voit de moins au moins de bassets? La mode a passé et les gens n'y s'intéressent plus. Dommage :( Je trouve que ces sont les chiens très sympas! Fais un gros câlin à ton toutou de ma part :)
    Bon dimanche à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  7. C'est un des plats fétiches de ma grand-mère paternelle qu'elle prépare toujours avec grand enthousiasme. Merci de me les avoir rappelés et tes ambiances sont magnifiques. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. toujours aussi joli et rafraichissant chez toi. Chez nous, on mange des éperlans cuisinés comme ici à déguster avec les doigts. C'est l'été !

    RépondreSupprimer
  9. les fritures de poissons, voilà une bien belle recette estivale, farniente et dolce vita !

    RépondreSupprimer
  10. C'est toujours bon ces petites fritures là! Tu me donne envie! Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  11. Cuisine campagne de France,
    Bonjour, ici on mange des éperlans frits de la même façon, et c'est tellement bon avec un petit verre de muscadet bien frais.
    Votre blog est très plaisant à parcourir. Bonne journée. Canotte.

    RépondreSupprimer
  12. Cette recette me rappelle les petites sardines d'un "rincon" Barcelonais exceptionnellement bon et simple ! Avec un trait de citron, un peu de persil et un verre de vin rouge, c'est le bonheur ! Tu me donnes envie d'en manger ! :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour tous vos messages!